Respiration
Elle commence à la naissance et prend petit à petit de l’aisance et de la régularité.
Nous respirons environ 15 fois par minute et c’est un acte automatique, presque banal mais sur lequel nous pouvons agir pour plus de bien-être.
Ne dit-on pas à quelqu’un de stressé : ‘Respire à fond !’
Lorsque l’on est tendu, on respire moins bien. Alors le sang est moins bien oxygéné, et le cerveau perçoit cette situation comme du stress. La respiration s’accélère, et le cœur aussi. Nous voilà embarqués dans un cercle vicieux !
Les exercices de respiration aident à comprendre les muscles principaux à mettre en œuvre, à ressentir les bénéfices sur le système nerveux qui conduisent à l’apaisement. Ainsi l’harmonie est retrouvée.
Un petit exercice a pratiqué matin, midi et soir ou quand le besoin s’en fait ressentir.
–
5 min de respiration pour se donner de l’énergie
Choisir un endroit et un moment calme et mettre un minuteur sur 5 minutes.
S’asseoir sur le bord avant d’une chaise, sans appui sur le dossier, genoux écartés à la largeur du bassin. Les pieds écartés parallèles sont posés à plat sur le sol.
Poser les paumes des mains sur les genoux, les bras détendus, le dos est droit. Regarder devant ou fermer les yeux, menton perpendiculaire au torse. Bouche légèrement ouverte pour détendre les mâchoires.
Inspirer par le nez en gonflant l’abdomen en comptant jusqu’à 5, puis expirer en dégonflant l’ abdomen en comptant jusqu’à 5.
Gardez l’attention sur l’air qui entre et qui ressort des narines. Des pensées traversent l’esprit, laissez-les passer. Dès que l’on perd le fil, revenir sur l’air inspiré et expiré et recommencer.
*On peut aussi s’asseoir en tailleur ou sur des briques mais toujours dos droit.
A pratiquer sans modération.
–